Menu :

Actualités

Lettres d'information

 

Inauguration du 1er réseau de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets

[Publié le Jeudi 07 Septembre 2017]

 

 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME Occitanie

Jeudi 7 septembre 2017, à 11 h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME Occitanie, ont inauguré le réseau de froid du quartier de La Cartoucherie, à Toulouse.

Alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets du Centre de Valorisation Energétique du Mirail, le réseau de froid de Toulouse Métropole dessert aujourd’hui, dans le quartier en développement de La Cartoucherie, le Pôle Régional d’Enseignement et de formation aux Métiers de la Santé (12 000 m²)  et 7 000 m² de bureaux. A l’horizon 2025, il alimentera 54 000 m² supplémentaires de locaux administratifs. Il s’agit du 1er réseau de froid, en France, alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets.
 

Production et distribution de froid en réseau  

Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol.  La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. Il existe une vingtaine de réseaux en France. Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part. En effet, la technique dominante pour la production de froid est assurée par l’électricité dans plus de 95% des réseaux.
 

Un réseau de froid innovant pour Toulouse Métropole

En faisant le choix d’un réseau de froid innovant, Toulouse Métropole poursuit sa transition énergétique avec la valorisation d’une énergie locale de récupération.
 
275.000 tonnes de déchets ménagers et industriels banals sont incinérés chaque année dans le Centre de Valorisation Energétique du Mirail. La valorisation de ces déchets permet d’alimenter le réseau de chaleur, et pour la première fois en France, elle alimente à 100% un réseau de froid.
 

Faire du froid avec du chaud !

Le même réseau primaire, qui s’étend du Centre de Valorisation Energétique aux sous-stations, distribue de la chaleur. En hiver, il est utilisé pour le chauffage de bureaux et logements, et en été pour la climatisation de locaux. Ainsi, l’excédent d’énergie thermique produit par la combustion des déchets en été n’est plus perdu mais valorisé en froid.
 
Pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments. Actuellement, 3 sous-stations dans le quartier de La Cartoucherie de Toulouse permettent donc de passer du chaud au froid.
 
Le réseau de froid de Toulouse est opérationnel depuis le 15 mai 2017. Aujourd’hui, le Pôle Régional d’Enseignement et de formation aux Métiers de la Santé (12 000 m²/ 1 400 étudiants et plus de 70 enseignants) et 7 000 m² de bureaux bénéficient d’eau glacée qu’ils utilisent pour la climatisation.  

La société Eneriance, filiale à 100% du Groupe Coriance, assure la gestion et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid. Après cette première étape de mise en service du réseau de froid, une deuxième permettra d’alimenter 54 000 m² supplémentaires de bureaux à l’horizon 2025.
 
Ce réseau de la ZAC de La Cartoucherie va permettre d’éviter les émissions de 57 tonnes de CO2 par an pour le froid, en comparaison à une solution 100% électrique. Ceci complète l’économie de 1 512 tonnes de CO2 par an réalisée pour le chauffage, soit l’équivalent des émissions de 1 300 voitures.
 
Ce projet représente un investissement total de 2.7 millions d’€. Il a été sélectionné dans le cadre d’un  appel à projets de l’ADEME intitulé « AAP froid » et a bénéficié d’un financement de l’ADEME Occitanie de 512 000 €.

Télécharger le dossier de presse.


Inauguration du 1er réseau de froid alimentée à 100% par la valorisation énergétique des déchets

 

 

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks