Menu :

Principe du chauffage urbain

Le réseau de froid urbain

L’incinération des déchets

La chaufferie

Le réseau de chauffage urbain

Les sous-stations

 

Le réseau de froid urbain

Production et distribution de froid en réseau


Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol.  La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. Il existe une vingtaine de réseaux en France. Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part. En effet, la technique dominante pour la production de froid est assurée par l’électricité dans plus de 95% des réseaux.

Faire du froid avec du chaud !


Le même réseau primaire, qui s’étend du Centre de Valorisation Energétique aux sous-stations, distribue de la chaleur. En hiver, il est utilisé pour le chauffage de bureaux et logements, et en été pour la climatisation de locaux. Ainsi, l’excédent d’énergie thermique produit par la combustion des déchets en été n’est plus perdu mais valorisé en froid.

Pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments. Actuellement, 3 sous-stations dans le quartier de La Cartoucherie de Toulouse permettent donc de passer du chaud au froid.

 

 

Principe du chauffage urbain L’incinération des déchets

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks