Le réseau de chaleur de Toulouse, alimenté par la valorisation énergétique des déchets, poursuit son extension dans l’éco-quartier de la Cartoucherie. Après le raccordement en 2015 au réseau de chaleur des premiers bâtiments, les travaux de développement continuent.
Afin d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire les bâtiments en cours de construction, comme les résidences Hype Park, de nouvelles canalisations souterraines sont actuellement posées.
En janvier 2019, des travaux exceptionnels de fonçage ont été réalisés pour permettre le passage du réseau de chaleur sous le tramway. Ce procédé utilise un système de machines pousse-tubes pneumatiques. Ainsi, pendant 15 jours, deux forages horizontaux ont été réalisés permettant de créer un tunnel. Dans ce tunnel, les canalisations du réseau de chaleur ont été positionnées. L’intérêt du fonçage est de limiter les désagréments, comme l’arrêt de la circulation, lors des travaux d’installation du réseau.
La nouvelle extension du réseau de chaleur sera mise en service courant mai 2019.
Le quartier de La Cartoucherie est alimenté par le réseau en chaud, mais aussi en froid. Il s’agit du premier réseau de froid en France alimenté à 100 % par la valorisation énergétique des déchets.
Le réseau de chaleur et de froid bénéficie du soutien de l’ADEME Occitanie.