A l’horizon 2025, il alimentera 54 000 m² supplémentaires de locaux administratifs. Il s’agit du 1er réseau de froid, en France, alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets.
Production et distribution de froid en réseau
Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol.
La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. En 2020, le territoire français comptait 32 réseaux de froid (Source Enquête SNCU 2021). Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part.
Faire du froid avec du chaud !
Pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments. Actuellement, 4 sous-stations dans le quartier de la Cartoucherie de Toulouse permettent donc de passer du chaud au froid.
Pour en en savoir plus : Télécharger le document comment fait-on du froid avec du chaud.