Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux perturbations en cours sur notre réseau
Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités A Toulouse, l’Icam mise sur le réseau de chaleur Eneriance pour diminuer ses émissions de CO2
Retour

L’école d’ingénieurs Icam a décidé de s’orienter vers une chaleur locale et décarbonée en se chauffant, depuis décembre 2022, grâce à la valorisation énergétique des déchets.

Les travaux de raccordement de l’école au réseau de chaleur urbain exploité par ENERIANCE, filiale du Groupe Coriance, se sont déroulés de septembre à décembre 2022.

Ce sont 130 mètres linéaires de réseau de chaleur qui ont été créés pour ce raccordement dans le cadre d’une extension de 1,4 km dans le prolongement du quartier de la Cartoucherie.

Il s’agissait pour l’Icam de penser ce changement de façon globale en prenant en compte la mixité de ses locaux, dédiés à la fois à l’enseignement et aux logements des étudiants. Pour cela, deux sous-stations ont été aménagées pour chauffer les 12 700 m² de bâtiments de l’école présents sur le site :

  • des salles de cours, des amphithéâtres, une salle polyvalente ainsi que des locaux de l’école de production, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans pour apprendre les métiers de tourneur-fraiseur ou chaudronnier ;
  • les 8 000 m² de la Maison des Icam, une résidence étudiante de 300 chambres, propriété de Toulouse Métropole Habitat.

Le site accueille chaque année près de 1 000 élèves ingénieurs, une quarantaine d’élèves en CAP, compte environ 80 collaborateurs et plus de 50 vacataires.

Le chauffage était assuré auparavant par des chaufferies gaz traditionnelles.

Les avantages pour l’Icam et ses publics sont :

  • Environnementaux : la chaleur produite localement et à 99% par de l’énergie de récupération permet d’éviter chaque année les émissions de 400 tonnes d’éqCO2, ce qui contribue à réduire son impact environnemental,
  • Économique : le prix de la chaleur distribuée par le réseau est stable dans la durée contrairement à celui des énergies fossiles, d’autant plus dans un contexte de crise énergétique.

Ce changement concret s’inscrit dans le plan stratégique de développement à horizon 2025 de l’Icam qui place l’écologie intégrale – ce principe qui positionne l’humain et l’environnement au centre de toutes les décisions – au cœur de ses actions. Il s’agit également d’une belle illustration de l’engagement des élèves de l’Icam et de l’intérêt de l’établissement : c’est dans le cadre du projet de Mémoire scientifique industriel de 5e année qu’un binôme d’élèves a travaillé sur les différents leviers que pourraient utiliser le site pour réduire son empreinte carbone :  le raccordement au réseau de chaleur urbain a été identifié en priorité.

Cette action va dans le sens de la politique de transition énergétique menée par Toulouse Métropole et s’inscrit dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) visant à réduire de 20 % la consommation d’énergie du territoire, diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et doubler la part des énergies renouvelables locales dans la consommation.

En raccordant l’Icam au réseau de chaleur, ENERIANCE poursuit la conversion énergétique du territoire.

Sous-station du réseau de chaleur installée à l’Icam – ⓒCoriance

A propos du réseau de chauffage et de froid urbain Eneriance

Créé dans les années 60, le réseau de chaleur du Mirail était destiné à assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la « ville nouvelle » du Mirail. Le réseau, raccordé au centre de valorisation énergétique du Mirail, est alimenté à près de 99% par une énergie de récupération issue de l’incinération des ordures ménagères.

Depuis 2007, il a été confié à Eneriance, filiale du Groupe Coriance, la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage et de froid urbain de Toulouse, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Le réseau représente 44 kilomètres de canalisations enterrées qui desservent l’équivalent de 22 000 logements. 180 GWh par an d’énergie sont fournis aux abonnés. Les émissions de 46 000 tonnes de CO2 sont évitées chaque année par le réseau, soit l’équivalent des émissions de 38 000 voitures. www.eneriance.fr

Depuis 25 ans, Coriance construit, développe, et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés localement par des énergies renouvelables, comme la géothermie et la biomasse, pour accompagner durablement les collectivités et les industries dans leur conversion énergétique. www.groupe-coriance.fr


A propos de l’Icam

L’Icam, école d’ingénieurs créée en 1898, possède treize campus en France et à l’étranger : Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse, Strasbourg-Europe, Pointe-Noire, Douala, Kinshasa, Chennai, Recife et Quito. Avec bientôt 10 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’Icam se structure en trois pôles d’activité : l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et les services aux entreprises.

Près de 750 ingénieurs généralistes sont diplômés chaque année en France, dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage. L’établissement propose également des formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au Mastère Spécialisé®, et dispose d’écoles de production.

L’Icam propose par ailleurs aux entreprises un panel complet de services : R&D, études pluridisciplinaires, conception et réalisation de machines spéciales, essais, etc. Près d’une centaine de projets sont ainsi réalisés chaque année par l’Icam pour les entreprises.

Plus d’informations sur les formations et les projets : www.icam.fr

Contacts presse :

CORIANCE
Audrey CONSTANTIN
Responsable communication externe
06 80 14 21 51
Audrey.Constantin@groupe-coriance.fr

Icam – Agence Oxygen

Laura Taverne – laura.t@oxygen-rp.com 06 52 43 54 30

Mélanie Longuet – melanie.l@oxygen-rp.com 06 87 99 55 57

Eneriance
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis près de 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
Eneriance
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content