L’agence Sud-Ouest du Groupe Coriance vient de décrocher le contrat de Toulouse Métropole Habitat (TMH). Ce contrat permet à Eneriance, filiale locale du groupe, d’exploiter des installations secondaires (chauffage, ECS et panneaux solaires thermiques) de 48 sous-stations qui sont actuellement raccordées aux réseaux de chaleur d’enseignes concurrentes.
Grâce à ce contrat, Eneriance voit donc son périmètre actuel plus que doubler.
Proximité, réactivité, exigence seront les maitres mots de l’équipe locale en charge de maintenir et d’optimiser le fonctionnement de ces installations pour fournir un service de qualité et un confort optimal pour les habitants.
La chaleur est acheminée depuis l’usine de valorisation des déchets du Mirail jusqu’aux pieds des bâtiments raccordés. C’est ce que l’on appelle le réseau primaire. Le réseau secondaire est localisé, quant à lui, dans les bâtiments et permet de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire aux usagers.
Depuis 2007, Eneriance exploite et développe le réseau de chaleur et de froid urbain de la Métropole de Toulouse. Près de 100 % de la chaleur et du froid de ce réseau proviennent de la valorisation des déchets produite dans l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères du Mirail (UIOM). Long de plus de 40 km, le réseau d’Eneriance alimente en chauffage et eau chaude sanitaire près de 17 000 équivalents-logements et permet d’éviter chaque année l’émission de 43 400 tonnes de CO², soit l’équivalent de 36 160 voitures.