Le 13 octobre 2018, dans le cadre des Assises de la coopération décentralisée franco-chinoises, Arnaud DELANDE, chargé d’affaires d’Eneriance, a présenté le réseau de chaud et de froid de Toulouse. L’objectif de ces assises étaient de développer les coopérations entre la France et la Chine et de renforcer les partenariats économiques et culturels entre les régions françaises et les provinces chinoises.
Le thème central de ces rencontres était l’innovation. Autour de cette thématique, trois ateliers ont été organisés dont un consacré aux « Villes durables ». Cet atelier portait sur les nouveaux enjeux du développement urbain durable.
C’est dans ce cadre que les participants ont effectué une visite, dans le quartier en développement de La Cartoucherie, du réseau de chaud et de froid exploité par Eneriance.
Arnaud DELANDE a présenté le fonctionnement du réseau de chaleur de Toulouse et les particularités du réseau de La Cartoucherie.
Le réseau de La Cartoucherie, c’est un réseau de chaud qui représentera à terme 40 sous-stations et 7 km de réseau, mais aussi un réseau de froid, le premier réseau de France alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets. Ce réseau a été mis en service en mai 2017, à partir du réseau de chaleur. Pour passer de la chaleur au froid distribué aux abonnés, des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments.
Eneriance est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur et de froid de Toulouse.