Le réseau de chaud et de froid de Toulouse, exploité par Eneriance, filiale du Groupe Coriance, poursuit son développement avec le raccordement du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie.
Le lycée a été créé en 1916, rue Croix Baragnon, et s’appelait École hôtelière des Pyrénées.
Aujourd’hui, il est situé dans le quartier de la Cartoucherie et comprend un internat de 180 chambres, un hôtel 3 étoiles de 17 chambres et 3 suites, un restaurant et un self-service ainsi que des cuisines d’apprentissage.
Chaque année, près de 800 élèves y suivent des formations variées, allant de la 3e « prépa-métiers » aux BTS, en passant par les CAP et Bac Pro. Les étudiants bénéficient de formations spécialisées en hôtellerie et restauration.
En 2024, conscient de l’ancienneté de son système de chauffage, le lycée a décidé de se raccorder au réseau de chaud et de froid urbain de Toulouse, exploité par Coriance. Les chaudières gaz, qui ont alimenté l’établissement pendant plus de 20 ans, seront remplacées par un échangeur permettant le transfert de chaleur du réseau de distribution primaire au réseau secondaire localisé dans les bâtiments de l’établissement. Pour procéder à ce raccordement, 240 mètres linéaires de réseau seront créés, la puissance souscrite sera de 950 kW. Les travaux sont prévus du 27 juin au 30 août 2024.
La mise en service se fera au mois d’octobre 2024.
Ce raccordement permettra aux étudiants de bénéficier d’une chaleur et d’un refroidissement issus de la valorisation énergétique des déchets.
Par ce raccordement, l’établissement s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, tout au long de l’année, des campagnes de sensibilisation et des ateliers sur l’alimentation durable sont régulièrement organisés pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.
Coriance est fier de contribuer à la décarbonation du territoire et de fournir un cadre d’enseignement plus vertueux pour les futurs professionnels de la cuisine et de l’hôtellerie de la Région Occitanie !
Eneriance exploite à Toulouse le réseau de chaleur et de froid qui offre une solution écologique et durable pour le territoire. Il est alimenté à 99 % par de l’énergie de récupération issue de l’incinération des ordures ménagères, et fournit en chauffage, en eau chaude sanitaire et en froid, près de 17 000 équivalents-logements.