En février 2021, la Métropole de Toulouse a signé la convention de raccordement du Centre Hospitalier Universitaire de Purpan (CHU) au réseau de chaleur Eneriance, filiale du Groupe Coriance.
En fournissant sa chaleur verte, Eneriance répond à la volonté de Toulouse Métropole et du CHU de réduire la pollution, les émissions de CO² et d’accélérer leur engagement dans la transition énergétique.
Les travaux de raccordement ont débuté en octobre dernier, puis ont continué en novembre avec des travaux de fonçage permettant au réseau de chaleur urbain de passer sous l’autoroute A620.
Il a fallu creuser à 7 m de profondeur sous l’autoroute un corridor horizontal puis y placer deux fourreaux parallèles en acier (un pour l’aller, l’autre pour le retour) de 60 cm de diamètre et d’une longueur de 80 ml pour y faire passer les tuyaux du chauffage urbain.
Le tout sans toucher les réseaux pluviaux et l’importante canalisation de gaz déjà présents dans le sous-sol.
Une prouesse technique ! d’autant plus remarquable qu’il a fallu réaliser ces travaux sans perturber le trafic sur cette autoroute empruntée par plus de 100 000 automobilistes chaque jour.
En janvier 2022, un second fonçage de 45 ml aura lieu entre les quartiers de Casselardit et de Purpan.
Il consistera cette fois-ci à passer sous l’avenue de Grande-Bretagne, plus exactement sous les voies ferrées de la ligne T1 du tramway de la commune de Toulouse.
Ces remarquables opérations contribuent à étendre le réseau de chaleur Eneriance, jusqu’au CHU de Purpan.
À propos :
Depuis 2007, Eneriance exploite et développe le réseau de chaleur et de froid urbain de la Métropole de Toulouse. Près de 100 % de la chaleur et du froid de ce réseau proviennent de la valorisation des déchets produite dans l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères du Mirail (UIOM). Long de plus de 40 km, le réseau d’Eneriance alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire près de 17 000 équivalents-logements et permet d’éviter chaque année l’émission de 43 400 tonnes de CO², soit l’équivalent de 36 160 voitures.