ENERIANCE : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR ET DE FROID DE TOULOUSE
Dès 1965, la ville de Toulouse saisit l’intérêt de développer un réseau de chaleur pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire la « ville nouvelle » du Mirail.
En tant que Délégataire de Service Public, Eneriance a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation des usagers des quartiers Bellefontaine, Reynerie, du Mirail, de la Cartoucherie, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau d’Eneriance présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur et de froid sûre et économique.
Les partenaires
D’IMPORTANTS TRAVAUX D’EXTENSION ET DE RACCORDEMENT DEPUIS 2020 :
Le développement du réseau de chaleur contribue à l’atteinte des nouveaux objectifs définis par Toulouse Métropole dans son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont le premier est de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
- En 2020, Eneriance raccorde le Zénith de Toulouse et alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire la salle de spectacle. Le bâtiment, pouvant accueillir 11 000 personnes, bénéficie d’une chaleur issue à 100 % d’énergie de récupération, grâce à la valorisation des déchets provenant de l’usine d’incinération voisine. Ce raccordement permet d’éviter les émissions de 180 tonnes de CO2 chaque année.
- En 2021, Eneriance alimente les trois derniers bâtiments de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, encore chauffés au fioul. L’abandon du fioul permet à l’université de s’inscrire dans une démarche « zéro émission de CO2 ».
- En 2021, le Centre Hospitalier Universitaire de Purpan (CHU) a été raccordé au réseau de chaleur Eneriance. Ce raccordement permet à la métropole de Toulouse de réduire ses émissions de CO2, et d’accélérer son engagement dans la transition énergétique.
LE PREMIER réseau de froid, en France, alimenté à 100 % par la valorisation énergétique des déchets.
Toulouse a inauguré, en septembre 2017, un réseau de froid très innovant alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mirail.
Le réseau de froid de Toulouse Métropole dessert aujourd’hui le Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (12 000 m²) et 10 400 m² de bureaux. À l’horizon 2025, il alimentera 54000 m² supplémentaires de locaux administratifs.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Eneriance assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE D’ENERIANCE
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR ET DE FROID D’ENERIANCE
- La chaleur est assurée à 96 % par l’incinération des ordures ménagères issues de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mirail
- 45,2 km de canalisations alimentant 21 000 équivalents-logements
- 184 sous-stations réparties sur le territoire
- Environ 300 000 t/an de déchets brûlés, c’est autant de déchets non enfouis
- 41 171 t de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 34 309 voitures
- 73,5 MW de puissance thermique disponible à partir d’énergie de récupération
- 37,6 millions d’€ investis dont 8 millions cofinancés par l’ADEME Occitanie et le FEDER
LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE RÉSEAUX
- Un réseau d’eau surchauffée (≈ 8km) : Bellefontaine / Reynerie / Mirail
- Un réseau d’eau chaude sanitaire centralisée (≈ 4km) : Bellefontaine
- Un réseau de vapeur (≈ 0,4km) : Blanchisserie CHU
- Un réseau de chaleur basse pression (≈ 13km) : Cancéropole, Papus, Faourette, Bagatelle
- Un réseau de chaleur basse pression (≈ 6km) : Cartoucherie
- Un réseau de froid (≈ 0,7km) : Cartoucherie