Une énergie principale est sollicitée pour créer de la chaleur ou du froid à destination du réseau :
L’ÉNERGIE DE RÉCUPÉRATION
Le principe de la récupération d’énergie consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion de déchets de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Mirail.
La chaleur ainsi récupérée est transmise au réseau de chaleur pour être amenée ensuite, via plusieurs kilomètres de réseaux enterrés, jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles. Les machines à absorption présentes sur le réseau utilisent également cette énergie calorifique afin d’alimenter le réseau de froid et valorisent ainsi l’énergie thermique excédentaire produite par l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE).
Près de 300 000 tonnes de déchets sont produites chaque année. 90 % de ces déchets sont incinérés dans l’Unité de Valorisation Énergétique du Mirail. La valorisation énergétique de ces déchets via l’incinération permet d’alimenter un réseau de chaleur de 42 km assurant chauffage et eau chaude sanitaire aux 40 000 habitants des quartiers du Mirail, Bellefontaine et Reynerie ainsi qu’un réseau de chaleur et de froid de 5 km assurant chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire dans le quartier, en développement, de la Cartoucherie.
Cette valorisation est complétée par une production d’électricité à partir de turbo-alternateurs alimentés en vapeur issue des fours d’incinération.
L’énergie de récupération est accompagnée d’une autre énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur ou de froid en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel, l’énergie fossile la moins carbonée, sera utilisé en secours ou en appoint.