Le 12 janvier, l’équipe d’Eneriance a été invitée par Eric DUCHEMIN, Président du Comité de l’Écoquartier de la Cartoucherie, à présenter aux habitants le fonctionnement du réseau de chaleur et de froid, mais aussi pour évoquer le prix de l’énergie. Le réseau de chaleur de Toulouse figure parmi les 10% des réseaux de chaleur les moins chers de France. Le prix du réseau est en effet compétitif et stable dans la durée puisqu’il n’est pas lié aux fluctuations des prix des énergies fossiles.
Puis, le 24 janvier, Bertrand SERP, Maire de quartier et Vice-président de Toulouse Métropole, a réuni les nouveaux habitants de l’écoquartier de la Cartoucherie pour leur présenter leur nouveau lieu de vie en présence du Comité de l’Écoquartier et de l’aménageur de l’écoquartier Oppidea. A cette occasion, Arnaud Delande et Hugo Pastor, chargés d’affaires de l’Agence sud-ouest de Coriance, ont répondu à leurs questions.
L’écoquartier de La Cartoucherie concilie intensité urbaine et développement durable et est implanté au cœur de la ville de Toulouse, sur une zone d’une trentaine d’hectares.
Les premiers bâtiments de ce quartier sont raccordés au réseau de chaleur et de froid depuis 2015 et les raccordements sont réalisés au fur et à mesure des constructions.
2 750 équivalents logements, des habitants mais aussi des usagers de bâtiments comme le Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé, bénéficient ainsi d’une chaleur vertueuse et locale produite à 99 % par le centre de valorisation des déchets.
Dans quelques mois, les 12 000 m² des Halles de La Cartoucherie, espace culturel en cours de construction et d’aménagement, feront partie des nouveaux abonnés.
En savoir plus https://ecoquartiercartoucherie.fr/?RéseauDeChaleur